8 BONNES RAISONS DE VOYAGER SEULE

Il y a peu, je partais solo à Bali pour un mois. C’était la première fois que je partais seule et ça m’a pris comme ça, du jour au lendemain. Il y a encore quelques mois, je n’avais jamais envisagé de le faire mais quand une idée me trotte dans la tête, je n’attends pas longtemps avant de la mettre à exécution.

Comme tout le monde j’avais quelques apprioris avant de partir. Surtout que des personnes de mon entourage ne comprenaient pas ma démarche. En effet, on s’imagine que l’on va se mettre en danger en étant une jeune femme seule voyageant en sac à dos, que l’on ne rencontrera personne et que la solitude sera difficile à gérer.

À vrai dire, ils avaient tort. Moi et mes peurs aussi. J’ai vécu une expérience unique et épanouissante que je recommande à tous, pour ces raisons:

 

1/ ÊTRE SOI MÊME

Lorsque vous débarquez dans un pays où vous ne connaissez personne il n’y a rien de plus simple et de plus agréable que d’être soi sans peur d’être jugé(e) (ce qui n’est pas mon cas car personnellement i don’t care). Personne pour vous faire une remarque sur la façon dont vous parlez, vous mangez, vous dansez. Et ça, c’est génial !

2/ ÊTRE LIBRE

Libre de toute contrainte car vous êtes le ou la seul(e) à vous en imposer. Vous pouvez gérer votre voyage comme bon vous semble sans avoir à vous demander si votre pote ou votre mec aura envie des mêmes choses. Aucune contrainte égal aucune frustration !

3/ ÊTRE PLUS INDÉPENDANTE

Bien entendu, en partant seul(e), vous ne pouvez compter que sur vous même. Ce qui veut dire que VOUS prenez toutes les décisions et assumez vos choix. On n’est pas à l’abri de quelques erreurs de parcours mais au moins vous apprenez !

4/ SE CONFRONTER À SES PEURS

Je prends un exemple concret. La veille de mon départ, je me suis dit : » Mais Ade qu’est ce qui te prends ! Pourquoi tu fais ça ? Blablabliblablabla ». Le stress montait mais l’excitation tout autant ! Vous connaissez je suis certaine ce sentiment de peur de l’inconnu où l’on doute mais on sait intérieurement qu’il faut qu’on le fasse.

5/ LAISSER PLACE À L’INCONNU

Vous savez quand on dit que les meilleures choses arrivent quand on ne les prévoit pas ? Ok c’est cucu mais très très vrai. J’avais acheté les billets un mois avant le départ et je n’avais rien prévu du tout à part mes deux premières nuits. Moi qui avait toujours l’habitude d’organiser mes voyages jusqu’à présent pour ne rien manquer, recherchant les bonnes adresses, etc… J’ai fait tout le contraire et je ris en réalisant que je n’ai ouvert mon Lonely Planet que deux fois en un mois !

6/ FAIRE DES RENCONTRES

Une femme seule ne le reste jamais longtemps. Surtout si vous privilégiez comme moi les auberges de jeunesse qui sont très propices aux rencontres. Bon nombre de backpackers sont comme moi partis seul(e)s pour 1, 2, 3, 6 mois. La timidité s’évapore en un claquement de doigts dans ce genre de contexte. Vous pourrez rencontrer quelqu’un au petit déj’ et décider de passer les trois prochains jours avec lui ou elle et qui sait, vous faire de vrais amis. En un mois je n’ai été vraiment seule que 3 jours (que la journée en plus, c’est vous dire !).

7/ ÊTRE SEULE AVEC SOI

Partir seul(e) c’est aussi pour se découvrir un peu, se tester, apprendre et revenir changé(e) parfois. Loin de la vie quotidienne, on prend le temps de réfléchir (ou pas), lâcher prise, faire le point. D’ailleurs les rencontres et la distance aident toujours à relativiser beaucoup de choses. On oublie souvent la chance que l’on a : notre petit confort de vie, peu de problèmes… Et lorsque l’on voyage qui plus est dans un pays où le niveau de vie est bien plus bas, on voit les choses différemment. Remettre les pendules à l’heure fait toujours le plus grand bien et selon moi, il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’en voyageant.

8/ GAGNER EN CONFIANCE

Comme la plupart des gens (surtout des nanas : faisons en sorte que ça change), j’avais quelques « insecurities »:  je me sentais trop timide, pas assez drôle tout ça tout ça. Mais ça, c’était avant. En réalité le travail sur ces points a commencé depuis longtemps mais en partant seule j’ai rencontré des gens qui m’ont apprécié pour qui je suis à 100% (je sais cucu encore une fois). J’ai fait des choses dingues que je n’aurais pas pu imaginer et ça je ne le dois qu’à moi même. Et ouais, sans une once de prétention je peux vous dire que j’ai totalement confiance en moi aujourd’hui et en partie grâce à cette décision. En plus ce n’est un secret pour personne, lorsqu’on a confiance en soi, on rayonne et lorsqu’on rayonne, on attire à soi le positif (cf : La loi de l’attraction). 

J’espère grâce à ce post, vous avoir donné l’envie de franchir le pas et de dépasser vos craintes ou celles de vos proches car après l’avoir fait, vous serez fiers de vous (no better feeling in the world) ! Pour ma part, ce n’est que le début de mes aventures solo (hormis weekends entre potes ou vacances en amoureux, là je ferai une exception ^^). Allez-y ! Vous ne le regretterez pas !

Si vous avez déjà tenté l’expérience, j’adorerais savoir où vous êtes partis, ça me donnera peut être des idées qui sait !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

4 Commentaires

  1. 12 août 2018 / 22 h 34 min

    Coucou Adeline.
    Superbe ton article, je suis totalement d’accord avec toi, il suffit de se lancer. Et comme tu dis si bien, plus on rayonne et plus le positif est attiré. C’est la meilleure chose à faire.

    Pleins de gros bisous. <3

    • Booyade
      Auteur
      13 août 2018 / 9 h 20 min

      Merci Mélissa, tu es adorable 😉
      Des bisous

  2. 5 septembre 2018 / 20 h 31 min

    Une superbe expérience 🙂

    • Booyade
      Auteur
      6 septembre 2018 / 0 h 48 min

      Oui et à réitérer dès que possible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *