AMSTERDAM

Kanary Club

Pllek

Pllek

Dok

SLA Organic Salad Bar

CT & Coconuts

Amsterdam est le genre de ville à taille humaine dont tu tombes sous le charme obligatoirement, surtout lorsque tu aimes Pau et sa douceur de vivre (oui j’ose le parallèle). Malgré son statut de capitale, il y règne une atmosphère très décontractée et hype à la fois. En plus d’être belle, A’dam offre tout ce que l’on attend d’une destination du nord de l’Europe : une multitude de spots branchés où faire du shopping, de nouveaux concepts food (qu’on aimerait voir déclinés chez nous), une richesse culturelle évidente et surtout une population extrêmement aimable et polie.

Vous l’aurez compris, Amsterdam est un énorme coup de coeur pour moi, même une ville dans laquelle je me verrais bien vivre (et pourtant Dieu sait que mon Sud Ouest serait dur à quitter) ! Voici donc tous mes conseils et toutes mes bonnes adresses pour profiter au mieux de votre séjour (ne me remerciez pas).

Noorderlicht Café

WHAT TO DO ?

  • Musée Van Gogh un incontournable pour les fans d’impressionnisme (comme moi). Cependant, la collection est à mon goût trop restreinte: normal ses plus grandes oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. Astuce: réservez votre billet d’entrée sur le site du musée pour éviter une looooongue attente.
  • Rijksmuseum Amsterdam un must également pour votre dose de culture.
  • Albert Cuypmarkt c’est le plus grand  marché d’Amsterdam avec plus d’un km de stands de toutes  sortes (alimentaires, quincaille et autres…). Arrêtez vous manger une spécialité: le stroopwaffel (gaufrette au miel) et venez après 17h pour négocier les prix auprès des primeurs.
  • Bloemenmarkt marché aux fleurs de la ville se trouvant le long des canaux. Les Pays Bas sont le premier producteur de tulipes au monde, je vous le rappelle. Vous prendrez plaisir à flâner au milieu de toutes ses variétés et ne manquerez pas de rapporter votre bulbe de tulipe (kitsch à souhait mais qui ne le fait pas).
  • Vondelpark les Hollandais aiment la nature, c’est évident. Si c’est aussi votre cas, allez y vous promener entre les cyclistes et joggeurs.
  • Quartier Jordaan et Pijjp deux quartiers dits « bobos » où se côtoient de magnifiques maisons, concepts stores et bars en tout genres, c’est ici que vous rencontrerez la jeunesse arty de la ville et ramènerez un T-shirt blanc à la coupe parfaite d’un designer local.
  • Festivals quand on pense Amsterdam, on pense aussi à la multitude de festivals organisés chaque année. Il y en a pour tous les goûts mais la préférence ici va quand même à l’électro (Loveland, Awakenings, Straf Werk). Si vous comptez vous défouler sur deux jours au son de vos DJ préférés, pensez à prendre vos places quelques mois à l’avance, certains d’entre eux sont pris d’assaut.
  • Louer un vélo j’insiste sur ce point : on fait TELLEMENT plus de choses à vélo et surtout à Amsterdam où le cycliste est roi (attention cependant, la circulation est dense et rapide parfois, évitez de vous retrouver en travers de la piste cyclable, les gens n’hésiteront pas à vous klaxonner). ♥
  • Découvrir le Noord la plupart des guides et touristes se concentrent sur le centre de la ville et oublient le Nord (c’est bien dommage mais tant mieux pour nous). Prenez votre vélo sous le bras, et faites un tour de Ferry pour gagner le Noord. Si une partie reste assez industrielle, vous pourrez poursuivre dans les quartiers résidentiels où les maisons (séparées cette fois) sont très colorées et photogéniques. Guinguettes et bars avec vue sur l’Amstel au rendez vous (Boum boum corazón). ♥
  • Docks si l’architecture vous intéresse, il y a pleins de bâtiments singuliers à y découvrir en vélo (ex: le Silodam). Là aussi vous sortez des sentiers battus et ça c’est top !

Pllek

The Breakfast Club

WHERE TO DRINK ?

  • Tales & Spirits ce petit bar sert d’EXCELLENTS cocktails et la carte est très belle (c’est un détail mais j’avais envie de le souligner). Souvent assez busy durant l’afterwork où les collègues de bureau viennent profiter d’un verre en terrasse. 
  • Brouwerij ‘t IJ je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais j’avais repéré l’endroit pour un boire un verre à coté d’un moulin, il me semble qu’ils brassent leur propre bière.
  • Pllek immense hangar dans le Noord transformé en restaurant/bar et donnant sur une plage (oui une plage de sable) où prendre un verre. Idéal pour se retrouver au coucher de soleil et surtout méconnu des touristes. ♥
  • Café Chris le plus vieux café brun d’Amsterdam (fait partie de ma wishlist).
  • THE BUTCHER ici vous entrerez dans un restau de burgers du quartier de Pijjp mais si vous montez à l’étage, vous découvrirez un bar caché (wishlist aussi mais je partage quand même).

Museumplein

Greenwoods Singel

WHERE TO EAT  ?

  • CT Coffee and Coconuts le brunch y est excellent, les prix abordables et la déco à tomber. ♥
  • Greenwoods Singel c’est une chaîne de restau où déguster son brunch healthy avec une terrasse donnant sur les canaux. ♥
  • SLA Utrechtsestraat petit bar à salades mignonnet et proche des attractions touristiques. Parfait pour manger sur le pouce et copieux.
  • Winkel 43 : voilà le genre d’adresse que j’hésite à donner tellement la tarte aux pommes y est INCROYABLE, j’y suis allée plusieurs fois en 4 jours c’est vous dire …
  • Noorderlicht Café une adresse dans le même style que Pllek mais version restau uniquement avec une déco façon récup’ et une belle vue sur le fleuve.
  • Eetsalon Van Dobben une sandwicherie typique très bon marché et proposant un menu sans fin. Vous repartirez le ventre plein et en faisant des roulades.
  • Foodhallen ces halles qui servaient autrefois à entreposer les rames de tramway ont été transformées en un immense Food Court avec un nombre incalculable de stands de cuisine du monde du sucré au salé. Il y a même une piscine dans l’enceinte et un restau/bar accolé le Kanary Club (on y mange et boit très bien : testez le cocktail Dutch Mule). Vous reviendrez c’est certain ! ♥

Silodam

le long des Docks rive droite

Quartier Jordaan

LES PREJUGÉS VERIFIÉS

  • Dutch beauty: On m’avait prévenue : « tu verras, ils sont tous beaux, s’en est déprimant ». J’étais curieuse sans pour autant m’attendre à ce que j’allais voir. Et bien je n’ai pas été déçue ! Dès l’arrivée à l’aéroport on sent qu’on passe sur d’autres standards de beauté et de mode. Blondeur à tout va, style on fleek, tout droit sortis de magazines.
  • Smoking Weed: Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les hollandais ne fument pas tant que ça. Les coffeeshops font surtout partie de l’attraction touristique et vous trouverez très peu d’hollandais joint à la main à la terrasse d’un café malgré l’autorisation dans l’espace public. Comme quoi, peut être que la légalisation freine les excès, dès lors que l’on supprime une envie de transgresser.
  • Red Light Discret: Alors, franchement c’est à faire, tout simplement parce qu’il n’y a qu’ici que vous verrez des prostituées en train de se faire les ongles dans une vitrine. Sans rentrer dans des histoires de morale, je tiens à rappeler que la prostitution y est autorisée. Entre potes vous rigolerez bien à déambuler dans les rues du Quartier Rouge. En couple, c’est un peu la gênance…D’un côté la curiosité de regarder et de l’autre, le radar pour vérifier si votre mec ne mate pas un peu trop haha.

 

Je compte explorer cette ville encore et encore alors n’hésitez pas à partager vos adresses et surtout me dire ce que vous en avez pensé si vous avez eu l’occasion de tester les miennes ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

2 Commentaires

  1. 3 septembre 2018 / 22 h 55 min

    De très belles photo encore une fois ! Celles-ci me donnent envie d’y retourner car je n’ai pas eu l’opportunité de trop découvrir la ville !

    • Booyade
      Auteur
      6 septembre 2018 / 0 h 49 min

      Merci Elodie ! Cette ville bouge à une vitesse folle, il y a toujours des découvertes à y faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *